20 mai 2024
protection piscine

Bien protéger sa piscine

La piscine est un espace que l’on s’offre pour se détendre, et elle peut également améliorer l’aspect de votre extérieur. Elle doit donc être saine et belle à voir. Pour garder l’eau de votre piscine propre, il est indispensable d’utiliser des équipements spécifiques et du matériel d’entretien. Certaines protections sont également nécessaires pour minimiser les risques de noyade des enfants ainsi que pour éloigner les insectes de toutes sortes. Alors, comment protéger l’eau de votre bassin ? Quelques conseils vous seront proposés dans ce billet.

Les accessoires les plus importants pour protéger votre piscine

Pour garder votre piscine même lorsque vous ne l’utilisez pas, vous aurez besoin de quelques accessoires pour couvrir votre piscine.

La couverture de la piscine

La couverture de la piscine est un moyen simple et très efficace qui permet de couvrir l’eau de la piscine. Grâce à la couverture d’une piscine, vous la protégez de toute saleté extérieure.

Elle est disponible en plusieurs types, comme les couvertures d’hiver et les couvertures à bulles. Les couvertures à bulles sont généralement utilisées pour maintenir la qualité de l’eau pendant l’été. Elles sont généralement transparentes ou de couleur bleue. Elles sont extrêmement simples à utiliser car il suffit de les mettre dans l’eau et de les laisser flotter à la surface de l’eau.

Les couvertures d’hiver, quant à elles, sont plus robustes et plus lourdes. Elles sont généralement de couleur bleue ou verte. Ce type de couverture est surtout conçu pour protéger votre piscine des effets de la saleté de l’hiver. Mais, veillez à ce que la couverture réponde aux normes de sécurité en vigueur , afin qu’elle protège réellement votre piscine.

Le volet roulant de la piscine

Une autre pièce d’équipement importante pour la sauvegarde de votre piscine. Le volet roulant se décline en deux types de volets : le volet hors-sol et le volet immergé. Le volet hors-sol est considéré comme la solution la plus économique et est également le plus facile à utiliser. Le volet immergé est destiné à ceux qui ont besoin d’un dispositif supplémentaire plus discret. Il est mis en place et couvre la zone de la piscine, de manière totalement indétectable.

Lorsque vous achetez une couverture de piscine, il est recommandé de choisir un accessoire qui est conforme aux normes. La couverture que vous choisissez doit être conforme à la norme NF P 90-309 pour les couvertures de piscine ainsi qu’à la norme NF P90-308 pour les couvertures de piscines.

Entretien de la piscine

Afin de conserver l’eau de votre piscine extérieure en bon état, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un système de filtration de l’eau. C’est celui que vous devrez choisir lors de la construction de votre piscine. Il est essentiel de savoir qu’il existe une variété de systèmes de filtrage. Le choix se fait en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir.

Les filtres sont disponibles en plusieurs types dont le filtre à diatomées qui varie entre 2 et 5 microns. Il est considéré comme le filtre le plus efficace en raison de sa finesse de filtration et de sa stabilité.

Ensuite, il y a le filtre à sable qui assure une filtration d’environ 40 microns. Ce type de filtre peut être utilisé en conjonction avec la poudre minérale Zeolite.

Vous pouvez également choisir le filtre en verre poli ou le filtre à cartouche pour une filtration moyenne de 15 microns.

Pour maintenir votre piscine en bon état et éviter le risque de prolifération d’algues et de bactéries, l’utilisation de nettoyeurs de piscine est également fortement recommandée. En cas de manque d’entretien régulier, l’eau de votre piscine peut devenir verte et provoquer des irritations des yeux et de la peau.

Les nettoyeurs de piscines existent en plusieurs modèles : Dolphin, Zodiac, Hayward ou encore hydraulique. Il s’agit juste de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre budget.