18 avril 2024
piscine en construction

Comment construire une piscine?

La construction d’une piscine n’a rien de facile, mais elle peut être faite par tout le monde. Ainsi, il vous faut juste appeler quelques amis pour y parvenir. Toutefois, pour réussir votre construction, vous devez prendre en compte toutes les étapes. Cet article illustre à cet effet, les différentes étapes de construction.

La délimitation de l’espace

Pour démarrer avec la construction d’une piscine, il est important de délimiter un espace. En effet, lorsque vous disposez d’une maison bien construite, il est important de trouver un espace pour la construction. Cependant, vous pouvez choisir un espace de votre jardin pour entreprendre les travaux de construction de votre piscine. N’oubliez pas d’étudier la faisabilité du projet de piscine que vous souhaitez entreprendre.

Par ailleurs, pour réussir la délimitation de l’espace de construction, vous devez prendre certaines dimensions. Ces dimensions vous permettront d’obtenir une bonne surface du sol pour commencer par creuser.

La création du fondement

Après avoir délimité l’espace de construction de votre piscine, il est à présent temps de commencer par creuser. Le trou à creuser est le trou de la piscine, et donc il doit avoir une bonne profondeur. Vous devez au moment du creusage avoir le matériel électrique ainsi que la tuyauterie à portée de main.

Cependant, le fond du trou de la piscine devra être stable. Pour cela, vous devez chercher du gravier pour rendre l’intérieur stable. La prise en compte de ses éléments vous permettra de bien démarrer avec la construction de votre piscine.

Par ailleurs, il est important de noter quel choix de la dimension de la profondeur de votre piscine vous incombe. Donc, si vous souhaitez avoir une piscine profonde, vous devez donc creuser un trou profond. Néanmoins, si vous désirez avoir une piscine à ras le sol, vous pouvez choisir une petite profondeur.

Les différentes poses

La prochaine étape de la construction de votre piscine est la pose des différents matériaux. À ce niveau, vous devez faire attention à ne pas mal placer les accessoires de construction de la piscine.

Pose de la structure

La première pose est la pose de la structure. Cette pose consiste à faire couler le béton sur le gravier de stabilisation. Ainsi, vous aurez une surface plane qui pourra contenir l’eau nécessaire pour nager. Cependant, vous devez choisir une bonne quantité de sable et de ciment pour le béton à couler. Le béton à couler devra être constitué du sable, du ciment et du gravier.

Par ailleurs, la mesure de chaque élément ne peut pas être égale, car cela risque de ne pas être lisse. Pour cela, la quantité de sable doit être largement supérieure à la quantité de ciment. Quant au gravier, vous pouvez choisir la quantité qui vous semble le mieux. Néanmoins, elle ne peut pas être supérieure à la quantité de sable.

Avec la formation du béton et l’écoulement de ce dernier, vous pouvez avoir une surface parfaite du sol. De plus, vous devez faire cette pose avec une truelle ou autre matériau pouvant limer le béton coulé.

Pose des pièces à sceller

Après l’écoulement du béton, vous devez maintenant passer à la pose des pièces à sceller. Il s’agira donc de mettre au travers du béton coulé, le tuyau reliant le conduit d’eau et le skimmer. De plus, vous aurez à mettre les éclairages aux extrémités de la surface du béton afin d’avoir de la lumière par suite. La structure de la piscine doit donc être bien faite afin de réussir la mise en place des pièces à sceller.

Pose du revêtement

À la fin de pose des pièces à sceller viendra la pose du revêtement. À ce niveau, vous devez carreler le sol de votre piscine. Ainsi, vous devez avoir les enduits à porter de main afin de revêtir les parois du bassin de la piscine.

Le carrelage devra être fait avec le mélange ciment + sable. Vous ne devez donc pas utiliser le gravier lors du carrelage. De plus, vous devez veiller à ce que tous les carreaux soient bien fixés au sol.

Les installations

Après le carrelage, vous devez maintenant passer aux installations du système de filtrage. Ainsi, vous aurez à relier le système de filtrage jusqu’au conduit d’eau. Cela permettra ainsi à la piscine de recevoir l’eau. De même, vous devez relier l’un des tuyaux à la vanne afin d’avoir deux points d’alimentation pour votre piscine.

La finition

Pour mettre un terme à votre construction, vous devez remblayer les abords de la piscine avec de la terre. Cela permettra au carreau de bien se fixer sans déborder. Vous allez par la suite patienter 6 jours avant d’ouvrir le conduit d’eau pour alimenter votre piscine.